Global Innovation Index 2020

L'Université de Cornell, l’INSEAD et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ont publié en septembre 2020 la treizième édition du Global Innovation Index (GII). Le rapport présente les tendances mondiales en matière d’innovation et vise à alimenter les débats et les politiques correspondantes. L’indice composite GII est un outil de comparaison pour les décideurs politiques, les dirigeants d’entreprise et toutes autres parties intéressées qui veulent se faire une idée de la situation de l’innovation dans le monde.

Le rapport établit un classement des pays en fonction de leurs capacités et performances en matière d’innovation. Compte tenu du rôle fondamental de l’innovation pour la compétitivité et la prospérité économique, l’indice composite GII comprend des indicateurs qui vont au-delà de ceux traditionnellement utilisés comme par exemple le niveau des dépenses en R&D. L’édition 2020 du Global Innovation Index couvre 131 économies à travers le monde entier.

L'indice général GII est composé de deux sous-indices qui regroupent sept piliers et 80 indicateurs individuels au total. Ainsi, le GII essaie de considérer les multiples facettes de l’innovation.

  • Le sous-indice Innovation Inputs évalue les moyens mis en œuvre en matière d’innovation et permet d’évaluer des éléments de l’économie nationale favorisant des activités innovantes autour de cinq piliers: 1) les institutions, 2) le capital humain et la recherche, 3) l’infrastructure, 4) le perfectionnement des marchés et 5) le perfectionnement des entreprises.
  • Le sous-indice Innovation Outputs évalue les résultats des activités d’innovation en s’appuyant sur deux piliers: 6) le savoir et la technologie et 7) la créativité.

Les deux sous-indices ont la même pondération dans l’indice général GII qui peut prendre un score entre 0 (pour les moins bonnes performances) et 100 (pour les meilleures performances).

 

Classement général

Le classement mondial GII 2020 est dominé par la Suisse (score de 66,08/100) devant la Suède (62,47) et les Etats-Unis (60,56). Le Luxembourg (50,84) maintient sa 18e position mondiale. Les Pays-Bas se classent 5e (58,76), l'Allemagne 9e (56,55), la France 12e (53,66) et la Belgique 22e (49,13).

Le classement corrigé des Etats membres de l’Union européenne plus le Royaume-Uni est mené par la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande. Le Luxembourg est en 9e position dans ce classement UE-27 + UK.

 

Classement détaillé du Luxembourg

Le Luxembourg performe de la manière suivante dans les deux sous-indices et les sept piliers:

  • Pour le sous-indice Innovation Inputs, le Luxembourg se classe au 24e rang mondial avec un score de 57,23. En détail, le Luxembourg est 26e dans le pilier institutions (score de 80,2), 41e dans le capital humain et la recherche (38,6), 23e pour l’infrastructure (54,9), 32e dans le perfectionnement des marchés (53,4) et 9e dans le perfectionnement des entreprises (59,0).
  • Pour le sous-indice Innovation Outputs, le Luxembourg se classe au 14e rang mondial avec un score de 44,45. Pour les deux piliers de ce domaine, le Luxembourg est 31e pour le savoir et la technologie (33,9) et 3e pour la créativité (55,0).

 

Evaluation du Luxembourg

Dans l’analyse du profil économique par pays, le rapport dresse les constats suivants à propos du Luxembourg:

  • Relative to GDP, Luxembourg’s performance is above expectations for its level of development.
  • Luxembourg produces more innovation outputs relative to its level of innovation investments.
  • GII strengths for Luxembourg are found in six of the seven GII pillars. In detail, Luxembourg shows strengths in the indicators Political and operational stability, Tertiary inbound mobility, ICT access, Environmental performance, Venture capital deals, Knowledge-intensive employment, Patent families 2+ offices, Intellectual property payments, Cultural & creative services exports, National feature films and Generic top-level domains.
  • GII weaknesses for Luxembourg are found in all GII pillars. In detail, Luxembourg exhibits weaknesses in the indicators Cost of redundancy dismissal, Tertiary enrolment, Graduates in science & engineering, QS university ranking, Electricity output, Gross capital formation, Ease of getting credit, High-tech imports, Growth rate of PPP$ GDP/worker and Creative goods exports.

Dernière mise à jour