INSEAD - Global Talent Competitiveness Index 2020

En janvier 2020, l'école de commerce INSEAD a publié, ensemble avec The Adecco Group et Google Inc., la septième édition du "Global Talent Competitiveness Index" (GTCI). Cette édition 2020, intitulée "The Global Talent Competitiveness Index 2020 - Global Talent in the Age of Artificial Intelligence" couvre 132 pays à travers le monde.

Dans un monde globalisé, le capital humain constitue un facteur-clé pour la compétitivité territoriale. Les pays sont en concurrence pour développer le capital humain, mais aussi pour l'attirer et le retenir sur le territoire national. Afin de comparer les performances des pays, le rapport utilise un indice composite basé sur un modèle input-output qui permet d'évaluer:

  • Inputs: l’environnement général des affaires ainsi que les mesures, politiques et ressources mises en œuvre en faveur du capital humain. Ce pilier comprend quatre sous-catégories, à savoir les facilitateurs (Enable), la capacité d'attraction (Attract), la capacité de développement (Grow) et la capacité de rétention de talents (Retain).
  • Outputs: le niveau et la qualité des compétences. Ce pilier comprend deux sous-catégories, à savoir les compétences de niveau moyen qui ont une base technique ou professionnelle et qui ont été acquises par la formation et l’expérience (Vocational and Technical Skills ou VT Skills) et les compétences de niveau élevé, comme la créativité et la capacité de résolution de problèmes, qui profitent à l'innovation et à l'entrepreneuriat (Global Knowledge Skills ou GK Skills).

L’indice composite Global Talent Competitiveness Index (GTCI), calculé sur base d'une moyenne simple des six sous-catégories, comprend en tout 70 variables. Il prend un score entre 0 (la plus mauvaise performance) et 100 (la meilleure performance).

Le classement GTCI 2020 est mené par la Suisse (81,26). Les États-Unis 2e (79,09) et Singapour 3e (78,48) complètent le podium. Le Luxembourg (73,94) se classe en 8e position, un peu derrière les Pays-Bas 6e (74,99), mais devant l'Allemagne 11e (72,34), la Belgique 18e (68,87) et la France 21e (64,83).

Pour les six sous-catégories, le Luxembourg réalise les résultats suivants :

  • Dans le pilier Inputs, le Luxembourg se classe 9e pour les facilitateurs (82,74), 2e pour la capacité d'attraction (87,10), 19e la capacité de développement (60,83) et 4e pour la capacité de rétention de talents (86,22).
  • Dans le pilier Outputs, le Luxembourg se classe 16e pour les compétences de niveau moyen (65,68) et 11e pour les compétences de niveau élevé (61,06).

Le rapport dresse le constat suivant pour le Luxembourg: “Luxembourg (8th) stands out in two dimensions regarding talent competitiveness: attracting (2nd) and retaining (4th) talent. As for the former, the country has a high degree of External Openness (2nd) thanks to the country’s strong ability to attract foreign business and talent. As for the latter, Luxembourg’s world-class pension system and social protection contributes to its solid Sustainability (2nd). The country is a highly innovative and entrepreneurial country (it ranks 3rd in Talent Impact), but its pool of Global Knowledge Skills (11th) would increase with greater High-Level Skills (19th). Luxembourg’s lowest rankings are in the Grow (19th) and Vocational and Technical Skills (16th) pillars, where areas for improvement include strengthening Formal Education (60th) and ensuring the Employability (25th) of domestic talent in the private sector.”

L’analyse par pays est de nouveau accompagnée par un second indice composite dédié spécifiquement aux villes, qui elles sont souvent des pôles d’attractivité pour les talents: le « Global Cities Talent Competitiveness Index » (GCTCI) qui repose sur une liste limitée de 16 variables, réparties dans les cinq sous-catégories Enable, Attract, Grow, Retain et Global Knowledge Skills.

Le classement GCTCI au niveau des villes est mené par New York (73,7) devant Londres (71,7) et Singapour (71,4). Luxembourg-Ville (49,4) se classe en 49e position parmi les 155 villes considérées.

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