The Legatum Prosperity Index 2020

The Legatum Institute, un think tank basé à Londres et engagé en faveur de la prospérité et de la transformation de la société, vient de publier la quatorzième édition de son rapport annuel « The Legatum Prosperity Index ». L’édition 2020 de cet indice évalue la performance de 167 pays en matière de prospérité. En s’adressant aux décideurs politiques et économiques, aux investisseurs, aux académiciens et chercheurs, aux philanthropes, aux journalistes et aux acteurs de la société civile, l’indice se veut être un outil pour faciliter la transformation.

Le Prosperity Index est divisé en trois domaines et regroupe douze piliers particuliers qui sont jugés déterminants pour la prospérité.

  • Sociétés inclusives (Inclusive Societies)
    - Sécurité et protection (Safety and Security)
    - Liberté personnelle (Personal Freedom)
    - Gouvernance (Governance)
    - Capital social (Social Capital)
  • Économies ouvertes (Open Economies)
    - Environnement d’investissement (Investment Environment)
    - Conditions des entreprises (Enterprise Conditions)
    - Accès aux marchés et infrastructure (Market Access and Infrastructure)
    - Qualité économique (Economic Quality)
  • Peuples habilités (Empowered People)
    - Conditions de vie (Living Conditions)
    - Santé (Health)
    - Éducation (Education)
    - Environnement naturel (Natural Environment)

En tout, l’indice composite est fondé sur 66 éléments d’action politique et se base sur 294 indicateurs individuels. L’indice peut prendre un score entre 0 (la plus mauvaise performance) et 100 (la meilleure performance).

L’indice de prospérité et le classement des pays qui en découle sont par nature relatifs, c'est-à-dire que l’indice mesure la prospérité d’un pays par rapport à celle des autres pays, et non pas le niveau absolu de la prospérité.

 

Classement général

Le classement général du Prosperity Index 2020 est mené par le Danemark (score de 84.4/100) devant la Norvège (83.8), la Suisse (83.3), la Suède (83.1) et la Finlande (83.1).

Le Luxembourg (81.0) améliore son score et reste en 9e position dans le classement mondial, ce qui vaut une 6e place parmi les États membres de l’UE-27. Quant aux pays voisin du Grand-Duché, le Pays-Bas (82.0) se classent 6e au niveau mondial, l’Allemagne (81.1) est 8e, la France (76.5) est 22e et la Belgique (76.1) pointe à la 23e position.

 

Détail des performances du Luxembourg

Dans les trois domaines de la prospérité et les douze piliers afférents, le Luxembourg réalise les performances suivantes:

  • Sociétés inclusives: Avec un score de 82.6 et une 9e place au classement mondial, le Luxembourg présente un niveau élevé dans le domaine des Sociétés inclusives.
    Plus en détail, le Luxembourg excelle en matière de Sécurité et protection (94.3 / 3e) et affiche aussi des bonnes performances dans les piliers Liberté personnelle (88.3 / 6e) et Gouvernance (86.8 / 8e), alors que son score est moins bien pour le Capital social (60.9 / 28e).
  • Économies ouvertes: Le Luxembourg réalise un score de 78.7 et se classe 9e au niveau mondial dans le domaine des Économies ouvertes.
    En détail, le Luxembourg réussit relativement bien en ce qui concerne les Conditions des entreprises (81.6 / 7e), l’Accès aux marchés et infrastructure (80.5 / 10e) et la Qualité économique (77.9 / 3e), mais un peu moins bien pour son Environnement d’investissement (74.9 / 24e).
  • Peuples habilités: Le Luxembourg réalise un score de 81.8 et se positionne 16e du classement dans le domaine des Peuples habilités.
    En détail, le Luxembourg se distingue par un niveau élevé pour les Conditions de vie (95.9 / 7e) et une bonne performance en matière de Santé (83.0 / 8e). Les résultats du Luxembourg sont moins bons pour l’Éducation (79.2 / 36e) et l’Environnement naturel (69.0 / 11e).