Mercer - Cost of Living Survey 2020

La société Mercer vient de publier la 26e édition de son enquête annuelle sur le coût de la vie pour les expatriés à travers le monde: la "Cost of Living Survey". Cette enquête mesure le coût de la vie dans 209 villes réparties sur 5 continents. L'enquête compare le prix de plus de 200 produits et services pour estimer le coût de la vie (logement, transports, dépenses alimentaires, vêtements, loisirs, etc). Ces données sont notamment utilisées par les professionnels des ressources humaines pour calculer les primes de coût de la vie accordées aux expatriés.

Au niveau mondial, Hong Kong (SAR), Achgabat (Turkménistan) et Tokyo (Japon) sont les villes les plus chères pour les expatriés, devant Zurich (Suisse) qui reste la ville la plus chère en Europe, Singapour (Singapour) et New York (États-Unis).

Le Luxembourg se situe à la 83e position mondiale. A titre d'exemple, d'autres villes européennes se classent de la manière suivante: Genève (9e), Londres (19e), Copenhague (19e), Dublin (46e), Milan (47e), Paris (50e), Vienne (54e), Amsterdam (64e), Rome (65e), Francfort (76e), Bruxelles (78e), Berlin (82e), Madrid (87e), Prague (97e).