Z/Yen - Global Financial Centers Index (03/2020)

Le bureau de consultance Z/Yen a publié en mars 2020 la nouvelle édition de son indice de compétitivité semestriel des centres financiers à travers le monde, le "Global Financial Centres Index" (GFCI). Cet indice composite qui analyse une centaine de centres financiers a été lancé en 2007.

Dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant à travers les technologies de l'information et de la communication (TIC), les centres financiers font face à une concurrence plus intense que d'autres secteurs. En effet, les services financiers se retrouvent au cœur de l'économie mondiale, agissant comme facilitateurs du commerce international et des investissements à l'étranger.

L'étude GFCI se base sur deux types de sources pour évaluer la compétitivité des centres financiers. L'étude a d'une part recours à 138 déterminants quantitatifs et d'autre part à un baromètre d'appréciation réalisé à partir d'enquêtes en ligne auprès des professionnels du secteur. Tel que définie dans cette étude, la compétitivité se compose de cinq catégories d'indicateurs:

  • l'environnement des affaires (stabilité politique, régulation, etc.),
  • le capital humain (formation, flexibilité du marché de travail, etc.),
  • les infrastructures (coût et disponibilité de bureaux, TIC, transports, etc.),
  • le développement du secteur financier (volumes, disponibilité de capital, etc.),
  • la réputation (perception en tant que lieu agréable pour vivre, degré d'innovation, etc.).

Dans cette nouvelle édition du GFCI New York (score de 769/1000), Londres (742) et Tokyo (741) occupent les trois premiers rangs. Le Luxembourg (715) se situe au 18e rang dans le classement mondial et 7e dans le classement régional de l’Europe de l’Ouest. Par rapport à l’édition précédente du GFCI, datant de septembre 2019, le Luxembourg a amélioré son score et a gagné sept positions dans le classement mondial.

 

Au niveau des catégories, le Luxembourg figure notamment parmi les territoires les plus performants dans les catégories « capital humain » et « développement du secteur financier » où il se classe 4e respectivement 14e au niveau mondial.

 

Finalement, les auteurs du rapport GFCI ont établi des sous-indices pour différents secteurs des services financiers, à savoir le secteur bancaire, la gestion des investissements, les assurances, les services professionnels et finalement l’administration et la régulation. Ici, le Luxembourg se classe 13e pour la gestion des investissements, 1er dans le domaine des assurances et 3e pour l’administration et la régulation.

Dernière mise à jour