Z/Yen - Global Green Finance Index (mars 2020)

Le bureau de consultance Z/Yen a publié en mars 2020 la 5e édition de son indice sur la finance verte, le "Global Green Finance Index" (GGFI). Cet indice composite analyse la profondeur du marché et la qualité des offres de la finance verte dans une centaine de centres financiers à travers le monde. La durabilité et la transition écologique sont des critères de plus important dans le secteur financier. La finance verte regroupe les instruments et les services financiers qui induisent des effets positifs à long terme pour l’environnement et la société.

Le Global Green Finance Index se base sur deux types de sources pour évaluer les offres de finance verte. L'étude a d'une part recours à 135 déterminants quantitatifs et d'autre part à un baromètre d'appréciation réalisé à partir d'enquêtes en ligne auprès des professionnels du secteur. Tel que définie dans cette étude, la compétitivité dans le domaine de la finance verte se compose de quatre catégories d'indicateurs:

  • La durabilité (activités de finance verte, environnement et biodiversité, etc.)
  • L’infrastructure (TIC, transport, etc.)
  • Le capital humain (formation, flexibilité du marché de travail, etc.),
  • L’environnement des affaires (stabilité politique, régulation, etc.)

 

Profondeur du marché (Depth):

Le classement en matière de profondeur du marché de la finance verte est mené par Amsterdam (score de 496) devant Luxembourg (488), Copenhague (484), Zurich (483) et Stockholm (474). Par rapport à l’édition précédente du GGFI, datant de septembre 2019, Luxembourg a amélioré son score et a gardé sa place sur le podium.

 

Qualité des offres (Quality):

Le classement en matière de qualité des offres de la finance verte est mené par Londres (score de 516), devant Amsterdam (510) et Zurich (507). Luxembourg (489) se classe 6e. Par rapport à l’édition précédente du GGFI, Luxembourg a amélioré son score et a gagné une position dans le classement.

Dernière mise à jour