EIU - Democracy Index 2020

En février 2021, The Economist Intelligence Unit, la division de recherche et d’analyse du The Economist Group, a publié la 13e édition de son « Democracy Index » qui donne un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde. Le Democracy Index 2020 couvre 167 pays et territoires et se base sur cinq catégories qui ont toutes une pondération égale dans l’indice général : le processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique et les libertés civiles.

 

Le Luxembourg se retrouve en 13e position (score moyen de 8,68 sur 10) dans le classement général du Democracy Index 2020 et fait ainsi partie des 23 pays qui sont qualifiés comme démocratie intégrale (full democracy). Le classement est mené par la Norvège (9,81) devant l’Islande (9,37) et la Suède (9,26). Les Pays-Bas se classent 9e (8,96), l’Allemagne 14e (8,67), la France 24e (7,99) et la Belgique 36e (7,51).

Dans les cinq catégories individuelles, le Luxembourg est évalué comme suit en 2020 :

  • Processus électoral et pluralisme : 10 / 10
  • Fonctionnement du gouvernement : 8,57 / 10
  • Participation politique : 6,67 / 10
  • Culture politique : 8,75 / 10
  • Libertés civiles : 9,41 / 10

 

Dans l’édition actuelle du rapport, les auteurs notent une dégradation générale des scores. En 2020, le score moyen du Democracy Index a baissé dans chaque région du monde. Cette évolution, qui est observée aussi pour le Luxembourg, est expliquée principalement par les mesures prises par les autorités publiques pour faire face à la pandémie du coronavirus (COVID-19). Dans de nombreux pays, y compris les démocraties occidentales développées, le recours temporaire à des procédures exceptionnelles de législation d’urgence ou de crise a donné des pouvoirs extraordinaires de réglementation aux gouvernements et a limité par moments les moyens de contrôle parlementaire. Au niveau du Democracy Index, ces mesures ont fait baisser les scores de la catégorie « fonctionnement du gouvernement ». De plus, les scores de la catégorie « libertés civiles » ont baissé de manière similaire en raison de la restriction temporaire de certaines libertés, notamment en ce qui concerne les rassemblements et les déplacements ou encore l’exercice de l’activité économique. Il est toutefois à noter que pour le calcul du Democracy Index, les auteurs constatent seulement l’existence de telles mesures, sans évaluer le bien-fondé et la qualité des mesures prises.