Commission européenne - Digital Economy and Society Index 2021

Généralités

La Commission européenne a publié en novembre 2021 la nouvelle édition de son rapport annuel relatif à l'économie et à la société numériques: le « Digital Economy and Society Index (DESI) ». Le DESI est un indice composite qui permet de suivre les progrès réalisés par les États membres dans le domaine numérique. Le rapport général est complété par des profils par pays qui aident les États membres à recenser les domaines d’action prioritaires.

La Commission européenne a apporté un certain nombre de modifications à l’édition 2021 du DESI afin d’aligner l’indice sur les quatre axes principaux et sur les objectifs de la « boussole numérique », d’améliorer la méthodologie et de tenir compte des dernières évolutions technologiques et politiques. Ainsi, les résultats du DESI 2021 ne peuvent pas être comparées d’emblée à ceux des éditions précédentes. Les notes et classements DESI des années précédentes ont toutefois été recalculés afin de permettre une analyse de l’évolution des performances des pays.

Le DESI est désormais structuré en quatre dimensions interdépendantes qui sont évaluées à l’aide de 33 indicateurs individuels. Chaque dimension a la même pondération dans le DESI.

  • Capital humain (compétences numériques, spécialisation en TIC)
  • Connectivité (couverture et adoption des connexions à haut débit fixe et mobile, prix du haut débit)
  • Intégration des technologies numériques (intensité numérique des PME, technologies numériques dans les entreprises, commerce en ligne)
  • Services publics numériques (gouvernance électronique)

 

Classement général

Le classement général du DESI 2021 est mené par le Danemark (score de 70,1/100) devant la Finlande (67,1), la Suède (66,1), les Pays-Bas (65,1) et l’Irlande (60,3). Le Luxembourg se classe en 8e position (59,0), l’Allemagne est 11e (54,1), la Belgique 12e (53,7) et la France 15e (50,6).

 

Performances du Luxembourg

En détail, la performance du Luxembourg dans les quatre dimensions du DESI 2021 se présente comme suit (classement/score):

  • Capital humain (6e / 56,2): Le Luxembourg se situe au-dessus de la moyenne de l’UE aussi bien pour les indicateurs relatifs aux compétences numériques que pour les indicateurs de spécialisation en TIC.
  • Connectivité (4e / 61,0): Le Luxembourg est particulièrement performant en ce qui concerne l’adoption et la couverture du haut débit fixe et mobile. Pour ce qui est du prix du haut débit, le score du Luxembourg est proche de la moyenne de l’UE. Le pays est également bien préparé à la 5G et le lancement commercial des services 5G a eu lieu en 2020.
  • Intégration des technologies numériques (14e / 39,4): La performance du Luxembourg dépasse la moyenne européenne dans le pourcentage de PME présentant au moins un niveau élémentaire d’intensité numérique. Pour ce qui est de l’utilisation des technologies numériques dans les entreprises, le Luxembourg réalise de bons résultats concernant l’échange électronique d’informations, les réseaux sociaux, les mégadonnées et l’intelligence artificielle. La facturation électronique est par contre peu répandue au Luxembourg et peu de PME vendent leurs biens et services en ligne.
  • Services publics numériques (11e / 79,4): Le Luxembourg a accompli d’importants progrès dans le domaine des services publics numériques. Les résultats sont particulièrement bons en matière de services publics disponibles en ligne pour les entreprises et pour les particuliers. Le niveau d’interaction en ligne entre les autorités publiques et le grand public est moyen. En revanche, le score du Luxembourg est bien en-dessous de la moyenne européenne en ce qui concerne les données ouvertes.

En tout, le Luxembourg dépasse la moyenne européenne dans chaque dimension du DESI 2021. L’analyse de l’évolution de l’indice général montre que le score du Luxembourg est constamment au-dessus de celui de l’UE dans son ensemble et que les deux scores évoluent plus ou moins en parallèle. Plus en détail, le Luxembourg a progressé en continu dans les quatre dimensions du DESI entre 2016 et 2021.

 

Dans son appréciation, la Commission européenne atteste que le Luxembourg se porte bien en ce qui concerne le capital humain. Alors que la pénurie de spécialistes des TIC subsiste, le Luxembourg met en œuvre un éventail de stratégies et d’initiatives visant à renforcer les compétences numériques de sa population. Le Luxembourg obtient de très bons résultats en matière de connectivité. Le pays est presque entièrement couvert par les réseaux fixes à haut débit rapides et bénéficie également d’une très bonne couverture des réseaux à très haute capacité. En plus, les services à haut débit sont légèrement plus abordables qu’en moyenne dans l’UE. Le Luxembourg est également bien préparé à la 5G. Pour ce qui est de l’intégration des technologies numériques, la Commission européenne note que le Luxembourg a accompli des progrès majeurs dans l’adoption des innovations numériques, conformément à son ambition de passer à une économie fondée sur les données. La Commission européenne évoque aussi l’engagement du Luxembourg au niveau européen, notamment sa participation dans l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance européen (EuroHPC) et sa signature de la déclaration établissant un partenariat européen des chaînes de blocs. Finalement, la Commission européenne signale que le Luxembourg a accompli d’importants progrès dans le domaine des services publics numériques, ce qui lui a permis d’améliorer considérablement sa note dans cette dimension du DESI.