Commission européenne – European Innovation Scoreboard 2021

Généralités

La Commission européenne vient de publier l’édition 2021 de son tableau de bord européen de l'innovation (European Innovation Scoreboard, EIS). Le tableau de bord EIS permet de mesurer et de comparer la performance relative des 27 États membres de l’UE en matière d'innovation. L’EIS dresse ainsi une analyse des forces et faiblesses des systèmes nationaux de recherche et d'innovation et aide les États membres et l'UE dans son ensemble à évaluer dans quels domaines il y a lieu de concentrer les efforts. En complément, l’évaluation mesure également les performances de l’UE dans son ensemble par rapport à ses principaux concurrents au niveau mondial.

 

Le cadre de mesure distingue 4 sortes d’activités, couvre 12 dimensions de l’innovation et englobe 32 indicateurs au total.

  • Les "conditions cadres" rendent compte des principaux moteurs de l’innovation qui sont externes aux entreprises: ressources humaines; systèmes de recherche attractifs; digitalisation.
  • Les "investissements" évaluent les investissements en R&D: financements et aides; investissements des entreprises; utilisation des TIC.
  • Les "activités d'innovation" sont liées aux efforts d'innovation auprès des entreprises: innovateurs; liens et collaboration; actifs intellectuels.
  • Les "impacts" couvrent les effets des activités des entreprises en matière d’innovation: impacts sur l'emploi; effets sur les ventes; soutenabilité environnementale.

 

La performance des systèmes d’innovation nationaux est mesurée par un indice composite, le "Summary Innovation Index" (SII), qui est obtenu en prenant une moyenne non pondérée des 32 indicateurs. En fonction des résultats par rapport à la moyenne actuelle de l’UE, les États membres sont ensuite répartis en quatre groupes de performance:

  • Les champions de l’innovation (Innovation Leaders) avec des résultats supérieurs à 125% de la moyenne UE.
  • Les innovateurs notables (Strong Innovators) avec des résultats entre 100% et 125% de la moyenne UE.
  • Les innovateurs modérés (Moderate Innovators) avec des résultats entre 70% et 100% de la moyenne UE.
  • Les innovateurs émergents (Emerging Innovators) avec des résultats inférieurs à 70% de la moyenne UE.

 

En raison de changements méthodologiques, notamment l’ajout de nouvelles dimensions de l’innovation, l’intégration de nouveaux indicateurs et la révision des seuils pour définir les groupes de performance, les résultats de l’EIS 2021 ne sont pas comparables aux résultats des éditions précédentes.

 

Classement général

Le classement EIS 2021 des États membres de l’UE est mené par la Suède (score de 139,0) suivie par la Finlande (134,5) et le Danemark (131,1).

Le Luxembourg (121,3) se classe en 7e position et se retrouve dans le groupe des innovateurs notables (Strong Innovators). Pour ce qui est des pays voisins du Luxembourg, la Belgique se classe 4e (127,5), les Pays-Bas 5e (121,1), l'Allemagne 6e (122,6) et la France 10e (108,7).

 

Performances du Luxembourg

En ce qui concerne les douze dimensions de l'innovation, le Luxembourg affiche les résultats (score / classement) suivants:

  • Conditions cadres
    - Ressources humaines (170,6 / 3e)
    - Systèmes de recherche attractifs (184,5 / 1er)
    - Digitalisation (122,0 / 6e)
  • Investissements
    - Financements et aides (94,2 / 8e)
    - Investissements des entreprises (45,1 / 23e)
    - Utilisation des TIC (145,3 / 5e)
  • Activités d'innovation
    - Innovateurs (98,6 / 16e)
    - Liens et collaboration (145,2 / 9e)
    - Actifs intellectuels (145,8 / 6e)
  • Impacts
    - Impacts sur l'emploi (144,5 / 4e)
    - Effets sur les ventes (95,6 / 8e)
    - Soutenabilité environnementale (116,9 / 7e)

 

Pour conclure, la Commission européenne dresse le constat suivant à l’égard du Luxembourg: « Luxembourg is a Strong Innovator. Over time, performance relative to the EU has decreased. Luxembourg’s strengths are in Attractive research systems, Human resources and Intellectual assets. The top-3 indicators include Foreign doctorate students, Trademark applications, and International scientific co-publications. The increase in innovation performance between 2019 and 2020 was due to a strong increase in Doctorate graduates and Job-to-job mobility of HRST. The decrease in 2021 is mainly caused by a strong decline in Employment in innovative enterprises. Luxembourg is showing above average scores on the Climate change related indicators. »

Source: Commission européenne - European Innovation Scoreboard