Dernière modification le
The Heritage Foundation - Index of Economic Freedom 2021
L’indice de liberté économique
Le think tank américain "The Heritage Foundation" vient de publier l’édition 2021 de son étude annuelle "Index of Economic Freedom". L’édition actuelle couvre 184 pays à travers le monde. Pour cette étude, la liberté économique est définie comme l'absence de toute capacité de coercition ou de contrainte de la part du gouvernement sur la production, la distribution ou la consommation de marchandises et de services au-delà de ce qui est nécessaire pour protéger et maintenir la liberté des citoyens. La liberté économique est censée favoriser la productivité et la croissance économique, en encourageant l'esprit d'entreprise et la création de valeur ajoutée. Plus une économie est estimée être libre (indice proche de 100), mieux le pays est classé. La liberté économique est mesurée à travers une multitude d’indicateurs répartis en quatre catégories qui sont divisées en douze sous-catégories équipondérées:
- État de droit - "Rule of law": property rights, judicial effectiveness, government integrity ;
- Taille du gouvernement - "Governement size": tax burden, government spending, fiscal health ;
- Efficacité réglementaire - "Regulatory efficiency": business freedom, labor freedom, monetary freedom ;
- Ouverture des marchés - "Market openness": trade freedom, investment freedom, financial freedom.
Le classement 2021
Le classement mondial 2021 est mené par Singapour (89,7/100), devant la Nouvelle Zélande (83,9) et l’Australie (82,4). La Suisse (81,9) et l’Irlande (81,4) complètent le Top 5 mondial.
Le Luxembourg (76,0), qui fait partie des pays considérés comme étant "majoritairement libres" (mostly free), se classe en 18e position mondiale et 11e du classement régional des pays d’Europe. Par rapport à l’édition 2020, le Luxembourg gagne une position dans le classement mondial et améliore son score général de 0,2 points.
Quant aux pays voisins du Luxembourg, les Pays-Bas se classent 16e (76,8), l'Allemagne 29e (72,5), la Belgique 37e (70,1) et la France 64e (65,7) au niveau mondial.
La performance du Luxembourg
Le rapport atteste au Luxembourg des bonnes performances dans les catégories « état de droit » et « ouverture des marchés ». Les performances du Grand-Duché sont mixtes dans les catégories « taille du gouvernement » et « efficacité réglementaire ». Plus en détail, les points forts du Luxembourg sont la situation budgétaire de l’État, l’intégrité des institutions gouvernementales et la liberté d’investissement. Du côté négatif, la charge fiscale, la liberté du travail et le niveau des dépenses des administrations publiques mesuré par rapport au PIB sont sources d’inquiétudes.
Plus particulièrement, le Luxembourg affiche les performances suivantes dans les douze sous-catégories:
- "Rule of law": property rights (85,7), judicial effectiveness (77,6), government integrity (92,5);
- "Government size": tax burden (63,4), government spending (46,2), fiscal health (99,0) ;
- "Regulatory efficiency": business freedom (66,1), labor freedom (45,9), monetary freedom (76,5);
- "Market openness": trade freedom (84,0), investment freedom (95,0), financial freedom (80,0).
Pour conclure, le constat suivant est dressé à l'égard du Luxembourg:
"Luxembourg’s economic freedom score is 76.0, making its economy the 18th freest in the 2021 Index. Its overall score has increased by 0.2 point, primarily because of an improvement in judicial effectiveness. Luxembourg is ranked 11th among 45 countries in the Europe region, and its overall score is above the regional and world averages. Luxembourg’s economy remains in the mostly free category where it has been for more than two decades. Greater economic freedom continues to be impeded by the unsustainably high rate of government spending. Unfortunately, spending in 2020 was on track to exceed spending in 2019, again putting off a reckoning with looming demands on the pension and health care funds from the country’s aging population."