Dernière modification le
Global Innovation Index 2021 - WIPO
Généralités
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO, World Intellectual Property Organization) a publié en septembre 2021 la quatorzième édition de son indice mondial de l’innovation, le Global Innovation Index (GII). Le rapport actuel, intitulé « Global Innovation Index 2021: Tracking Innovation through the COVID-19 Crisis », rend compte des performances des écosystèmes d’innovation et suit les tendances mondiales les plus récentes en la matière. Le GII met en lumière les forces et les faiblesses de l’innovation et les disparités particulières dans les indicateurs de l’innovation. Le GII est un outil pour aider les décideurs politiques, les dirigeants d’entreprise et toutes autres parties intéressées à concevoir des politiques efficaces en faveur de l’innovation et de la créativité et à bien cibler les investissements correspondants. Compte tenu du rôle fondamental de l’innovation pour la compétitivité et la prospérité économique, le GII comprend l’innovation au sens large et considère ainsi de multiples facettes pour présenter une image complète de l’innovation.
Structure du Global Innovation Index
Le Global Innovation Index établit un classement des pays en fonction de leurs capacités et performances en matière d’innovation. L’édition GII 2021 couvre 132 économies à travers le monde. L'indice général du GII est basé sur deux sous-indices, à savoir les Innovation Inputs et les Innovation Outputs qui ont tous les deux la même pondération dans l’indice général. Plus en détail, les sous-indices sont encore divisés en sept piliers et vingt-et-un sous-piliers. Au total, le GII est composé de 81 indicateurs individuels. Pour le calcul des indices, les valeurs des indicateurs sont normalisées, puis agrégées au niveau supérieur. Ainsi, l’indice général du GII peut prendre un score entre 0 (la moins bonne performance) et 100 (la meilleure performance).
- Le sous-indice Innovation Inputs évalue les moyens mis en œuvre en matière d’innovation et permet d’évaluer des éléments de l’économie nationale favorisant des activités innovantes autour de cinq piliers: 1) Institutions, 2) Capital humain et recherche, 3) Infrastructure, 4) Perfectionnement des marchés et 5) Perfectionnement des entreprises.
- Le sous-indice Innovation Outputs évalue les résultats des activités d’innovation en s’appuyant sur deux piliers: 6) Résultats en matière de connaissances et de technologie et 7) Produits de la créativité.
Classement général du GII 2021
Le classement mondial du GII 2021 est mené par la Suisse (score de 65,5/100) devant la Suède (63,1), les Etats-Unis (61,3), le Royaume-Uni (59,8) et la Corée du Sud (59,3).
Le Luxembourg (49,0) perd cinq places par rapport à l’édition précédente et se classe désormais en 23e position mondiale, équivalent de la 15e position dans le classement régional des pays d’Europe. Pour ce qui est des pays voisins du Luxembourg, les Pays-Bas se classent 6e (58,6), l'Allemagne 10e (57,3), la France 11e (55,0) et la Belgique 22e (49,2) au niveau mondial.
Performance du Luxembourg en détail
Le Luxembourg est évalué de la manière suivante dans les deux sous-indices et les sept piliers:
- Pour le sous-indice Innovation Inputs, le Luxembourg se classe au 26e rang mondial avec un score de 55,8.
En détail, le Luxembourg est 27e dans le pilier institutions (79,8), 40e dans le capital humain et la recherche (40,0), 33e pour l’infrastructure (52,5), 53e dans le perfectionnement des marchés (49,0) et 9e dans le perfectionnement des entreprises (57,8). - Pour le sous-indice Innovation Outputs, le Luxembourg se classe au 18e rang mondial avec un score de 42,3.
Au niveau des deux piliers de ce domaine, le Luxembourg est 38e pour les résultats en matière de connaissances et de technologie (30,1) et 3e pour les produits de la créativité (54,4).
Malgré une légère baisse de sa performance, le Luxembourg reste dans le Top 25 du Global Innovation Index et maintient ainsi sa place dans le groupe des leaders de l’innovation. Le GII affirme que la performance du Luxembourg est supérieure aux attentes compte tenu de son niveau de développement. Le GII note également que le Luxembourg produit plus d’Outputs par rapport à son niveau d’investissements dans l’innovation (Inputs) et dispose donc d’un écosystème d’innovation efficace.