Dernière modification le
Z/Yen - Global Financial Centers Index 29
Le bureau de consultance Z/Yen, en collaboration avec le China Development Institute, a publié en mars 2021 la 29e édition de son indice de compétitivité des centres financiers à travers le monde, le "Global Financial Centres Index" (GFCI). Cet indice composite qui analyse plus d’une centaine de centres financiers a été lancé en 2007.
Dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant à travers les technologies de l'information et de la communication, les centres financiers font face à une concurrence plus intense que d'autres secteurs. En effet, les services financiers se retrouvent au cœur de l'économie mondiale, agissant comme facilitateurs du commerce international et des investissements à l'étranger.
Le GFCI se base sur deux types de sources pour évaluer la compétitivité des centres financiers. L'étude a d'une part recours à 143 déterminants quantitatifs (données statistiques) et d'autre part à un baromètre d'appréciation réalisé à partir d'enquêtes en ligne auprès des professionnels du secteur. Tel que définie dans cette étude, la compétitivité du secteur financier se compose de cinq catégories d'indicateurs:
- Business Environment - l’environnement des affaires (stabilité politique, régulation, etc.)
- Human Capital - le capital humain (personnel qualifié, flexibilité du marché de travail, etc.)
- Infrastructure - les infrastructures (immobilier, TIC, transports, etc.)
- Financial Sector Development - le développement du secteur financier (profondeur et largeur des clusters industriels, disponibilité de capital, liquidités des marchés, etc.)
- Reputation - la réputation (perception en tant que lieu agréable pour vivre, degré d'innovation, attractivité, etc.)
Classements
Dans cette édition GFCI 29, New York (score de 764/1000), Londres (743) et Shanghai (742) occupent les trois premiers rangs. Le Luxembourg (712) se situe au 17e rang dans le classement mondial. Cette performance permet au Luxembourg de se classer 4e dans le classement régional de l’Europe de l’Ouest derrière Londres, Francfort et Zurich. Par rapport à l’édition précédente du GFCI, datant de septembre 2020, le score du Luxembourg a baissé de sept points ce qui s’est traduit par une perte de cinq positions dans le classement mondial.
Au niveau des catégories, le Luxembourg est bien classé pour son environnement des affaires (12e), son capital humain (10e) et pour le développement du secteur financier (11e). Par contre, le Luxembourg ne fait pas partie du Top 15 pour les infrastructures et la réputation.
Finalement, les auteurs du rapport GFCI ont établi des sous-indices pour différentes activités du secteur financier et le Luxembourg apparaît régulièrement parmi les meilleurs. Le Luxembourg se classe 9e du « Investment Management », 7e dans le domaine « Insurance », 10e pour les « Professional Services », 11e dans le sous-indice « Government & Regulatory », 5e en matière de « Finance », 15e pour le volet « FinTech » et 10e dans le « Trading ».