Premier colloque luxembourgeois sur l'économie de la connaissance: "En route vers Lisbonne"

Les 12 et 13 octobre 2004, l’Observatoire de la compétitivité a organisé en collaboration avec le STATEC et le CRP-Henri Tudor le premier colloque luxembourgeois sur l'économie de la connaissance dans une perspective européenne, intitulé "En route vers Lisbonne". Le colloque, auquel a assisté le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, ainsi que le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a connu un taux de participation élevé (plusieurs centaines participants) et un large écho médiatique. Le colloque rassemblait chercheurs luxembourgeois et européens afin de leur donner l'occasion de présenter les résultats de leurs travaux de recherche et d'échanger leurs expériences.

A cette occasion, le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur a exposé son engagement pour la bonne mise en place de la stratégie de Lisbonne au Luxembourg, en soulignant l’importance de tous les éléments qui la composent. Par ailleurs, ce colloque visait à rapprocher chercheurs, décideurs et praticiens sur des thèmes comme le lien entre la recherche, le développement et l'innovation, la compétitivité, le transfert de technologie, l'éducation initale et la formation continue, la diffusion et l'impact des TIC, le capital immatériel, la gestion des connaissances, la propriété intellectuelle.

Ce colloque a également intégré un workshop organisé avec l'Agence spatiale européenne (ESA), portant sur le thème de la fracture numérique et l'économie de la connaissance.

De plus, notons que l’Observatoire de la compétitivité y a présenté son rôle, ses missions et son mode de fonctionnement ainsi que l’évolution de ses travaux en cours.


Dernière mise à jour