Dernière modification le
Séminaire "Pour une démarche de prospective stratégique au Luxembourg"
La prospective est une indiscipline intellectuelle … pour éclairer l’action à la lumière des futurs possibles en passant par l’appropriation pour les acteurs concernés. (M. Godet, Directeur du Laboratoire d’Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation)
Le mercredi 23 janvier 2008, l’Observatoire de la compétitivité du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur du Grand-Duché de Luxembourg, le STATEC et le Centre de Recherche Public Henri Tudor ont organisé, sous la présidence de Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, un séminaire de sensibilisation aux méthodes et pratiques de prospective.
C’est dans le contexte du « Zukunftsdebatte » que s’inscrivait ce séminaire de recherche multidisciplinaire, ainsi que dans le cadre d’une réflexion plus globale sur l’apport de ces méthodes aux principaux enjeux auxquels le Luxembourg est confronté: démographie et vieillissement de la population, caractère durable de « l’Etat providence », aménagement du territoire, problématique du logement, compétitivité, société de l’information et de la communication, sciences et technologie.
En effet, ce séminaire était l’occasion de présenter la discipline de la « Prospective », ses objectifs, ses champs d’application, ses limites ainsi que les méthodes communément utilisées. En outre, les résultats d’exercices de prospective territoriale, technologique et métier ont été présentées.
Avec environ 100 participants, issus des secteurs privé, public et universitaire, les thématiques du jour ont rassemblé une diversité d’acteurs dont notamment l’Etat luxembourgeois, les partenaires sociaux, le Conseil supérieur pour un développement durable et le Conseil économique et social.
Les participants ont profité de cet espace d’échange entre chercheurs et décideurs économiques pour débattre des études internationales et de leurs applications sur la place luxembourgeoise. Ce séminaire réparti en quatre sessions différentes, alliant présentations méthodologiques et applications nationales ou européennes, a ainsi apporté un nouvel éclairage sur ce thème de recherche émergent.
Le prototype de l’outil de support à la démarche d’anticipation des compétences développé par le CRP Henri Tudor en exposition lors du séminaire du 23 Janvier 2008, est actuellement à la recherche de nouveaux terrains d'expérimentations. Une présentation de l’outil est disponible sur le site de la conférence: http://www.sitec.lu/prospective ou en visualisation sur votre navigateur internet.