Séminaire “Le Modèle structurel LSM: présentation générale et applications pratiques. Qu’a changé la crise? Comment ammorcer l’après-crise?"

L’Observatoire de la Compétitivité avait invité le 30 novembre 2009 au séminaire intitulé : "Le Modèle structurel LSM: présentation générale et applications pratiques. Qu’a changé la crise? Comment ammorcer l’après-crise?".

Lors de ce séminaire, l’Observatoire de la Compétitivité a présenté un nouvel outil, le modèle structurel LSM de l’économie luxembourgeoise élaboré par les professeurs Lionel Fontagné et Massimiliano Marcellino. Le modèle LSM permet de simuler et de comprendre les conséquences complexes directes et indirectes des politiques structurelles et des comportements des partenaires sociaux et d’aider les forces vives de l'économie luxembourgeoise à mieux cerner les mesures susceptibles de préparer l'économie luxembourgeoise à sortir de la crise actuelle.

Les professeurs Fontagné et Marcellino ont expliqué le fonctionnement et les finalités de cet outil et ont présenté les résultats des premières simulations concernant les effets de différentes mesures de politique économique sur l’économie luxembourgeoise. Différentes mesures de politique économique susceptibles d'être simulées et visant à réduire les effets négatifs de la crise économique ont été évoquées ayant trait aux transferts sociaux, à l'indemnisation du chômage, aux cotisations sociales ou encore au degré de concurrence sur les différents marchés.

Toutes ces mesures pourront soit être limitées dans le temps, comme ce fût le cas pour les décisions du Comité de coordination tripartite, soit permanentes, et leurs effets sur l'économie luxembourgeoise pourront être estimés séparément ou conjointement.

Au terme de cette présentation, les partenaires sociaux ont été invités à formuler plusieurs scénarios des politiques économiques et les soumettre en vue de simuler les effets de ce paquet de mesure grâce à LSM. Les résultats de ces simultations, si elles sont possibles et réalisables dans le temps, seront ensuite présentés début 2010 lors de la prochaine réunion.

Dernière mise à jour