Evaluation des politiques budgétaires interdépendantes en Europe

Le 12 décembre 2012, l’Observatoire de la compétitivité a invité à la présentation «L’évaluation des politiques budgétaires interdépendantes en Europe» de monsieur Gilbert Cette (professeur associé à l’Université de la Méditerranée et directeur des études microéconomiques et sectorielles à la Banque de France) et de monsieur Ian Gambini (maître de conférences à l'Université de la Méditerranée).

Les dernières années ont été caractérisées par l’engagement de politiques macroéconomiques simultanées entre les principaux pays industrialisés, de relance tout d’abord, puis de consolidation des finances publiques. Les simulations réalisées avec le logiciel MacSim montrent que i) la coordination des politiques de relance a permis d’en amplifier les effets favorables, sans toutefois aboutir sous des hypothèses raisonnables à de multiplicateurs supérieurs à l’unité ; ii) la coordination des politiques de consolidation a amplifié dans chaque pays les effets récessifs de ces politiques. Les simulations montrées illustrent par ailleurs que la coordination de politiques structurelles ambitieuses amplifie les effets favorables de ces politiques.

Cette présentation a été suivie par un atelier de simulation et la prise en main de l’outil MacSim 2. MacSim (pour Macroeconomic Simulations) est un logiciel de simulation variantielle de politiques macroéconomiques dont la première version a été publiée en 2001. Il fournit des éléments d’évaluation des effets macroéconomiques de politiques économiques budgétaires envisageables dans différents pays européens. La modélisation est néokeynésienne. Elle est multinationale et prend en compte les interdépendances entre les pays. L’une des particularités de MacSim est sa grande ergonomie et la simplicité d'utilisation, qui lui permettent d’être à la fois un logiciel d’évaluation réaliste des politiques budgétaires et un outil pédagogique. Dans le contexte actuel des plans de relance et des programmes de consolidation budgétaire, MacSim 2 veut contribuer aux débats. Le logiciel permet en effet d’anticiper les conséquences des choix de chaque pays couvert (10 pays européens dont le Luxembourg) en intégrant l’impact des choix des autres.

Dernière mise à jour