Conférence Bruegel "Prendre la compétitivité au sérieux?"

À l'occasion de son 10ème anniversaire, le think tank européen Bruegel a organisé, en collaboration avec l'Observatoire de la compétitivité du ministère de l’Économie, une conférence-débat portant sur la récente proposition des cinq présidents Juncker, Tusk, Dijsselbloem, Draghi et Schulz de créer un système d'autorités de la compétitivité indépendantes dans la zone euro en vue de compléter et renforcer l'Union économique et monétaire (UEM).

Cette proposition, formulée à l'origine par Bruegel, soulève une série de questions qui méritent débat:

  • Comment définir la compétitivité? 
  • Comment les autorités de la compétitivité interagissent-elles avec les politiques monétaires et budgétaires de la zone euro (semestre européen)? 
  • Quel rôle peuvent-elles jouer dans les réformes structurelles? 
  • Peuvent-elles réduire les déséquilibres macroéconomiques? 
  • Comment ces autorités indépendantes sont- elles censées fonctionner? 
  • Comment assurer la compétitivité d'un pays et la compétitivité de l'ensemble de la zone euro?

Cette conférence-débat a permis de discuter des raisons pour lesquelles la zone euro aurait besoin de ce nouveau système de conseils de compétitivité, et comment le cas échéant les concevoir. L’événement a également permis de discuter des expériences actuelles au niveau de certains États membres, notamment en Belgique et au Luxembourg.

Finalement, une table ronde a permis aux représentants des partenaires sociaux ainsi que du monde académique luxembourgeois de faire part de leurs vues au sujet de la mise en place éventuelle de ce nouveau système de conseils de compétitivité au niveau des États membres.

Dernière mise à jour