Dernière modification le
Journées de l'économie 2009
Les Journées de l’économie ont eu lieu les mercredi 11 et jeudi 12 février à la Chambre de commerce. Elles ont été organisées par l’Observatoire de la compétitivité du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et la Fedil, Business Federation, en collaboration avec PricewaterhouseCoopers Luxembourg.
« Entreprendre au Luxembourg et en Grande Région : commerce, villes, infrastructures, technologies, développement économique, financements »
En cette période marquée par la crise financière et économique, les organisateurs de l’événement avaient choisi de se tourner résolument vers l’avenir du Luxembourg et de la Grande Région afin d’évoquer les pistes qui permettront d’assurer le développement et la diversification de l’économie. Ainsi, les intervenants ont apporté leur expertise sur le devenir du commerce, des villes et des secteurs économiques porteurs.
Parmi les orateurs présents durant l’événement, M. Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur et M. Fernand Boden, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement ont entretenu l’assistance respectivement sur une vision de l’économie et du commerce extérieur et sur le commerce en tant que pilier de l’économie.
Véritable forum transfrontalier de rencontre des acteurs de l’économie et du développement urbain, les Journées de l’Economie ont favorisé par ailleurs les témoignages d’entrepreneurs mais aussi de représentants des pouvoirs publics de la Grande Région afin de mieux comprendre les défis auxquels chacun est confronté. La première journée était consacrée aux grandes orientations pour le commerce, axe de développement économique, alors que la deuxième journée s'occupait de la crise financière et de ses conséquences sur l'économie réelle, avec comme invité Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Economistes (France) et Professeur à l'Université de Paris Dauphine.
Les montants récoltés via les frais d’inscription ont été entièrement reversé au profit de « Jonk Entrepreneuren Luxembourg a.s.b.l »