Dernière modification le
Journées de l’économie 2013
Le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, la Chambre de commerce et la Fedil, en collaboration avec PwC, ont invité le 6 et 7 février à l’édition 2013 des Journées de l’économie avec comme objet "La crise en Europe et au Luxembourg: analyses et opportunités". Dans le contexte économique que traverse l’Europe, cet événement a été l’occasion d’analyser en profondeur les défis, mais aussi les opportunités qui se profilent pour le futur.
Lors de la première demi-journée, des chefs d’entreprise ont fait part dans un panel de leurs vues sur la crise ainsi que sur les défis structurels qui se posent à l'économie luxembourgeoise.
Les analyses des professeurs Hans-Werner Sinn et Christian de Boissieu ont, lors de la deuxième demi-journée, montré l’ampleur de la crise économique et financière que traverse la zone euro et les défis que doivent relever les États membres pour doter l'Europe des règles, institutions et ressources nécessaires pour gérer la monnaie commune, pour coordonner les politiques économiques et budgétaires et pour revitaliser une industrie inégalement compétitive à travers l'Europe.
Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a clôturé les Journées de l'économie 2013. Dans son discours il a notamment déclaré soutenir une politique commerciale plus offensive en Europe et a exposé la politique mise en œuvre pour les nouveaux secteurs de croissance au Luxembourg.