Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

Tous les deux ans, dans le cadre du Comité d'examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDRC), l'OCDE publie un rapport sur la situation économique et les politiques poursuivies de chacun de ses pays membres. A cet effet, le secrétariat du comité prépare un projet d'étude servant de point de départ à l'examen qui s'inscrit dans un mécanisme de pressions par les pairs. Ce projet d'étude est ensuite révisé par le Secrétariat, en consultation avec le pays examiné, pour tenir compte des observations et des recommandations formulées par le Comité.

L'Observatoire de la compétitivité (ODC) du ministère de l'Économie, qui participe aux réunions du comité EDRC à Paris, assiste le secrétariat du comité dans la préparation du rapport sur le Luxembourg et organise les missions techniques et politiques nécessaires. De plus, le Luxembourg est impliqué en tant que pays examinateur dans le cadre de l'étude sur l'Islande. Cette tâche est également assumée par l'ODC.

L'étude de l'EDRC porte sur la situation économique et les politiques publiques susceptibles d'améliorer les performances de l'économie à long terme. Le comité EDRC est responsable pour le contenu de l'étude.

Lors de la préparation du projet de l'étude, le secrétariat de l'OCDE est d'abord en mission technique ou "fact finding mission" dans le pays concerné pour les entrevues avec les hauts fonctionnaires des différents ministères. Ensuite lors de la mission politique, le secrétariat veut discuter avec les ministres de leurs recommandations formulées au préalable suite à la mission technique. L'étude est par après discutée en séance plénière lors de laquelle le Luxembourg peut se défendre face aux questions posées par les deux pays examinateurs (Portugal et Estonie dans le cas du Luxembourg) et les autres pays membres. Enfin, la publication, qui est sous la responsabilité de l'OCDE, est présentée lors d'une conférence publique au Luxembourg.

Dernière mise à jour