Stratégie de Lisbonne (2000-2010)

En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne s'était fixé comme objectif de "faire de l'Union européenne l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde à l'horizon 2010".

Cet objectif avait trouvé un écho favorable auprès des citoyens et des entreprises et avait été salué par les partenaires sociaux. Il traduisait bien les ambitions des européens de créer un modèle social unique qui allie le bien-être des citoyens avec une productivité élevée, une cohésion sociale forte et un environnement écologiquement durable. À mi-parcours, lors du Conseil européen de printemps des 22 et 23 mars 2005, sous Présidence luxembourgeoise, la stratégie de Lisbonne avait été relancée pour se focaliser sur trois grands axes:

  • le recentrage autour des objectifs de croissance et d'emploi,
  • la simplification générale de la stratégie et
  • une plus grande appropriation de la stratégie par les États membres à travers l'élaboration d'un Programme national de réforme (PNR).

La Commission entamait depuis juin 2005 un processus de dialogue annuel avec les États membres lors de rencontres bilatérales. Le grand défi de la réalisation des PNR résidait en effet dans l'appropriation nationale de l'agenda de Lisbonne pour assurer le succès de la stratégie révisée. Depuis 2005 le Luxembourg a soumis annuellement, comme les autres États membres de l'UE, un rapport de mise en œuvre à la Commission européenne.

L'ODC a été responsable de la coordination et de la rédaction des PNR soumis par le Grand-Duché à la Commission européenne dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne.

Dernière mise à jour