Dernière modification le
Benchmarks de compétitivité et d'attractivité
Remarque:
La série temporelle de rangs est à consulter avec un certain recul, car au fil des années des changements méthodologiques dans le calcul de l'indice peuvent avoir eu lieu sans que les rangs pour l'ensemble des années aient été recalculés.
Compétitivité et attractivité
IMD - World Competitiveness Ranking
Classement: 20/64 (2023)
Résumé:
Le World Competitiveness Yearbook (WCY) classe et analyse la capacité des nations à créer et à maintenir un environnement favorable à la concurrence entre les entreprises à travers quatre principaux facteurs: les performances économiques, l'efficacité des pouvoir publics, l’environnement des affaires et les infrastructures. Ensuite, chacun de ces facteurs est divisé en sous-facteurs afin d'accentuer chaque facette des secteurs analysés. Dans le cadre de son rapport annuel sur la compétitivité, IMD utilise d'une part des statistiques provenant de sources internationales et nationales ("hard data") et réalise d'autre part des enquêtes annuelles auprès des décideurs économiques nationaux ("executive opinion survey") pour mesurer la perception de ces derniers quant à la position compétitive du pays en question.
Source: World Competitiveness Ranking
WORLD ECONOMIC FORUM - Global competitiveness index
Classement: 18/141 (2019)
Résumé:
L'objet de ce rapport est d'évaluer le potentiel des économies mondiales à atteindre une croissance soutenue à moyen et à long terme. La nature changeante de la compétitivité économique dans un monde de plus en plus transformé par les nouvelles technologies numériques est à l'origine d’un nouvel ensemble de défis pour les gouvernements et les entreprises. A partir de l’édition 2018, le rapport utilise une nouvelle méthodologie afin de bien saisir la dynamique de l'économie mondiale en ces temps de quatrième révolution industrielle. En effet, selon les auteurs du rapport, une grande partie des facteurs qui auront le plus d'impact sur la compétitivité à l'avenir n'ont jamais été au centre des décisions politiques majeures par le passé. Celles-ci incluent la création d’idées, la culture entrepreneuriale, l'ouverture et l'agilité. L’indice composite de compétitivité mondiale évalue l'ensemble des facteurs déterminant le niveau de productivité d'une économie - considéré comme le facteur le plus déterminant de la croissance à long terme. Le cadre est construit autour de 12 principaux facteurs de productivité. Ces piliers sont les suivants : Institutions, Infrastructure, Aptitude à intégrer la technologie, Stabilité macroéconomique, Santé, Éducation et compétences, Marché des biens, Marché du travail, Système financier, Taille du marché, Dynamisme des entreprises et Innovation. Ils comprennent en tout 98 indicateurs individuels sur base d'une combinaison de données statistiques et d'informations issues d'une enquête d'opinion menée annuellement auprès de décideurs économiques et de chefs d’entreprises.
Source: Global Competitiveness Report
HERITAGE FOUNDATION - Index of economic freedom
Classement: 7/176 (2023)
Résumé:
La liberté économique est définie comme l'absence de toute capacité de coercition ou de contrainte de la part du gouvernement sur la production, la distribution ou la consommation de marchandises et de services au delà de ce qui est nécessaire pour protéger et maintenir la liberté des citoyens. Le libéralisme économique est sensé favoriser la productivité, et donc aussi la croissance, en encourageant l'esprit d'entreprise et donc la création de valeur ajoutée. Plus une économie est ouverte, moins il existe de barrières au libre échange, et mieux le pays est classé dans cet indice.
Source: Heritage Foundation - Index of economic freedom
The Legatum Institute - Prosperity Index
Classement: 7/167 (2023)
Résumé:
The Legatum Institute, un think tank basé à Londres et engagé en faveur de la prospérité et la transformation de la société, publie chaque année son rapport "The Legatum Prosperity Index". Cet indice évalue la performance des pays en matière de prospérité et est basé sur trois domaines: les sociétés inclusives, les économies ouvertes et les peuples habilités.
Source: The Legatum Prosperity Index
FRASER - Economic freedom in the world index
Classement: 15/165 (2021)
Résumé:
Cet indice mesure le degré selon lequel les politiques et institutions nationales supportent la liberté économique dans un pays. Il est composé de cinq grandes catégories d'indicateurs: la taille du gouvernement ; la structure légale et la sécurisation de la propriété; l'accès au financement; la liberté d'exercer du commerce international; la régulation du crédit, du travail et des affaires. En total, ces cinq catégories sont constituées de 42 variables distinctes.
Source: Fraser - Economic freedom in the world
fDi Intelligence - European cities and regions of the future
Classement des villes (catégorie "petites villes européennes"): 1. (2024)
Classement des régions (catégories "petites régions européennes"): 3. (2024)
Résumé:
fDi Intelligence, une division du groupe Financial Times,, publie cette étude pour mesurer l'attractivité des villes et régions européennes pour les investisseurs étrangers. Les indicateurs utilisés sont répartis en 5 catégories: le potentiel économique, les ressources humaines et le mode de vie, les coûts, la connectivité et finalement l'environnement des affaires.
Source: fDi intelligence
fDi Intelligence - Global cities of the future
Classement (catégorie "villes moyennes et petites"): 5 (2021)
Résumé:
Cette étude mesure l'attractivité des villes pour les investisseurs étrangers à partir des investissements étrangers entrants, du développement économique et du potentiel de croissance. Les indicateurs qui sont utilisés pour mesurer cette attractivité sont principalement répartis en 5 catégories: potentiel économique, ressources humaines et qualité de vie, coûts, connectivité, environnement des affaires. Une sixième catégorie concerne les politiques mises en œuvre concernant la promotion des investissements étrangers. Il existe plusieurs catégories de classements, en fonction de la taille des villes analysées. Une distinction est faite entre les villes considérées comme "megacities" (p.ex. Londres, New York, etc), "major cities" (p.ex. Singapour, Amsterdam, etc), "large cities" (p.ex. Dublin, Francfort, etc) et "mid-sized and small cities" (p.ex. Zurich, Genève, Luxembourg, etc).
Source: fDi intelligence
ALLIANZ - Euro monitor
Classement: 11/19 (2018)
Résumé:
Cette étude mesure la capacité de chacun des États membres de la zone euro de développer au niveau national une croissance durable, dépourvue de déséquilibres macroéconomiques, afin de contribuer à la stabilité de la zone euro dans son ensemble. L'étude est basée sur un tableau de bord construit à partir de quinze indicateurs quantitatifs, répartis en quatre catégories: la soutenabilité des finances publiques ; la compétitivité et la demande interne ; l'emploi, la productivité et l'efficacité de l'utilisation des ressources ; la dette privée et la dette externe. Le score final attribué à un pays varie entre 1 et 10: pour chaque indicateur, un score de 1-4 est attribué pour des performances mauvaises, un score de 5-7 pour les performances moyennes et un score de 8-10 pour les bonnes performances. Selon les auteurs de cette étude, une bonne performance nationale dans ces quatre domaines est essentielle pour un pays pour pouvoir s'approprier de la confiance des marchés financiers et pour pouvoir assurer une certaine prospérité aux citoyens.
Source: Allianz - Euro Monitor
KPMG - Growth promise indicators
Classement: 5/180 (2019)
Résumé:
Cet indice composite GPI est basé sur quinze sous-catégories d'indicateurs, en provenance d'organisations internationales, qui ont une influence sur la croissance potentielle et la productivité nationale. Chaque sous-catégorie peut obtenir un score entre 0 (la moins bonne performance) à 10 (la meilleure performance). Ces sous-catégories sont par la suite regroupées dans cinq grandes catégories : la stabilité macro-économique (déficit public, dette publique); l'ouverture (stock d'IDE, volume du commerce international); les infrastructures (qualité des infrastructures de transport, technologie, disponibilité de services financiers); le capital humain (éducation, espérance de vie), les institutions (qualité de la réglementation, indépendance du système judiciaire, transparence des pouvoirs publics, efficacité des pouvoirs publics, corruption, droit des affaires).
Source: KPMG