Benchmarks sectoriels

Remarque:

La série temporelle de rangs est à consulter avec un certain recul, car au fil des années des changements méthodologiques dans le calcul de l'indice peuvent avoir eu lieu sans que les rangs pour l'ensemble des années aient été recalculés.

Secteur financier

Z/YEN - Global financial centers index

Classement: 16/121 (septembre 2023)

Résumé:
Dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant, notamment à travers les technologies de l'information et de la communication, les centres financiers font face à une concurrence plus intense que d'autres secteurs. En effet, les services financiers se retrouvent au coeur de l'économie mondiale, agissant comme facilitateurs du commerce international et des investissements à l'étranger. Tel que défini par le GFCI, la compétitivité se compose de cinq domaines: l'environnement des affaires, le développement du secteur financier, les infrastructures, le capital humain et la réputation.

Source: Global Financial Centres Index

Z/YEN - Global Green Finance Index

Classement: 5/94 (octobre 2023)

Résumé:
La durabilité et la transition écologique sont des critères de plus important dans le secteur financier. La finance verte regroupe les instruments et les services financiers qui induisent des effets positifs à long terme pour l’environnement et la société. Le Global Green Finance Index analyse la profondeur du marché et la qualité des offres de la finance verte dans une centaine de centres financiers à travers le monde.

Source: Global Green Finance Index

New Financial - Global Financial Centres Index  

Classement: 8/65 (2021)

Résumé:
Le "New Financial Global Financial Centres Index" analyse la taille et la croissance des marchés financiers dans plus de 60 pays à travers le monde.

Source: New Financial - Global Financial Centres Index

IESE - Global venture capital and private equity index

Classement: 51/125 (2023)

Résumé:
L’objet de cet indice composite global venture capital and private equity country attractiveness index (VCPE) est de mesurer l’attractivité d’un pays pour les investisseurs de capital-risque (venture capital) et les participations financières (private equity). Cet indice compare l’attractivité des pays du point de vue de l’investisseur institutionnel, sur base de paramètres socio-économiques. Le rapport identifie six catégories qui déterminent l’attractivité d’un pays: l’activité économique, la profondeur des marchés de capitaux, l’imposition, la protection des investisseurs et la gouvernance d’entreprise, l’environnement humain et social, la culture d’entreprise et les opportunités qui s’offrent.

Source: IESE - Global venture capital and private equity country attractiveness index

Fiscalité

WORLD BANK - Ease of paying taxes

Classement: 15/145 (2017)

Résumé:
Cette étude se base sur une étude de cas d'une PME. Le classement de pays qui découle de l'étude est basé sur quatre indicateurs: la pression fiscale totale effectivement supportée par les entreprises (total tax rate, ensemble des impôts et taxes payés par une entreprise), le temps nécessaire aux entreprises pour satisfaire à toutes les demandes en matière fiscale, le nombre de paiements à réaliser et finalement les interactions de l'entreprise avec les autorités fiscales dans le cas d'un remboursement de TVA ou d'une demande de correction en matière de l'imposition des sociétés. A travers ces indicateurs, l'étude entend mesurer la complexité du système fiscal pour une entreprise. Un des principaux messages de l'étude consiste à dire que le taux d'imposition nominal des sociétés ne constitue qu'une partie de la pression fiscale totale supportée par une entreprise, et que ce taux nominal constitue par conséquent à lui seul un indicateur relativement imparfait pour déterminer la pression fiscale effectivement supportée.

Source: World Bank - Paying Taxes

Commerce extérieur

ICC - Open market index

Classement: 3/75 (2017)

Résumé:
L'objectif de cet indice composite est de mettre à disposition un instrument de mesure permettant de mesurer avec fiabilité le degré d'ouverture d'un pays au commerce international. Un marché ouvert est défini comme un marché qui n'est pas soumis à des barrières qui restreignent la libre circulation des produits, des services, du capital et du travail. L'indice composite OMI et le classement de pays sont basés sur quatre composantes: le degré d'ouverture observé, les politiques commerciales, le degré d'ouverture aux investissements directs étrangers (IDE) et l'infrastructure facilitant le commerce international (connectivité). Par la suite, les pays sont classés dans 5 catégories d'économies, selon leur degré d'ouverture des marchés: de la catégorie 1 la plus ouverte (score de 5-6) à la catégorie 5 la moins ouverte (score de 1-2).

Source: ICC - Open market index

Environnement des affaires

WORLD BANK - Ease of doing business

Classement: 66/190 (2018)

Résumé:
La Banque mondiale publie annuellement le rapport "Doing Business" consacré à une comparaison internationale des diverses règlementations ayant un impact sur l'activité économique. La comparaison repose sur dix indicateurs mesurant le temps nécessaire pour se conformer aux exigences administratives, ainsi que les coûts financiers qui y sont liés, en matière de création et de gestion d'entreprise, de commerce transfrontalier, de fiscalité, de fermeture d'entreprise etc. L'étude se base sur des études de cas, et mesure notamment l'impact des règlementations sur des entreprises de taille réduite tout au cours de leur cycle de vie. Deux types de données sous-jacentes sont utilisées: une analyse des règlementations en place ainsi que des indicateurs quantitatifs mesurant la complexité pour une entreprise pour se conformer à celles-ci (temps et coûts). Le principal objectif de cette étude est de mettre à disposition des gouvernements un outil de mesure qui leur permette de mettre en place des règlementations efficaces, accessibles à tous et simples en ce qui concerne la mise en conformité. Il est utile de rappeler que cette étude ne mesure cependant pas la totalité des facteurs ayant un impact sur les entreprises. A titre d'exemple l'environnement macro-économique, la qualité des infrastructures, la qualification de la force de travail ou encore le système financier ne sont pas pris en compte dans le cadre de cette étude.

Sources: World Bank - Business Enabling Environment

FORBES - Best countries for business

Classement:  23/161 (2018)

Résumé:
Le magazine économique et financier américain FORBES analyse quels sont les pays les plus attractifs au monde pour un investissement en capital. Dans cette étude, 161 pays sont analysés sur base d'une dizaine de déterminants (équi-pondérés) dont les droits de propriété, l'innovation, la fiscalité, la technologie, la corruption, les libertés, les charges administratives, la protection des investisseurs ou encore la performance des marchés boursiers. Les auteurs de l'étude puisent les informations dans une série de publications internationales comme celles du Forum économique mondial, de la Banque mondiale, etc.

Source: FORBES- best countries to do business

EUCHAM - Best European countries for business

Classement:  14/46 (2020)

Résumé:
La Chambre de commerce européenne (EUCHAM) analyse quels sont les meilleurs pays européens pour les entreprises pour faire des affaires. Deux facteurs sont évalués afin établir un classement, à savoir le degré de facilité pour les entreprises pour faire des affaires mesuré à travers l’indicateur Ease of doing business de la Banque mondiale (pondération de 50%), ainsi que le degré de perception de corruption mesuré à travers l’indicateur Corruption perceptions index de Transparency International (pondération de 50%).

Source: EUCHAM - Best European countries for business

R&D et innovation

EUROPEAN COMMISSION - European Innovation Scoreboard

Classement:  8/27 (2023)

Résumé:
La Commission européenne publie annuellement un tableau de bord européen de l'innovation, le "European innovation scoreboard" (EIS), qui couvre différentes dimensions de l'innovation. Le tableau de bord permet de mesurer et de comparer la performance relative des pays en matière d'innovation et de dresser une analyse des forces et faiblesses des systèmes nationaux de recherche et d'innovation. L'analyse aide les États membres et l'UE dans son ensemble à évaluer dans quels domaines il y a lieu de concentrer les efforts.

Source: European Innovation Scoreboard

WIPO - Global Innovation Index

Classement: 21/132 (2023)

Résumé:
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (World Intellectual Property Organization, WIPO) publie annuellement son Global Innovation Index (GII). Cet indice mondial de l’innovation rend compte des performances des écosystèmes d’innovation à travers le monde et suit les tendances mondiales en la matière. Le rapport met en lumière les forces et les faiblesses de l’innovation et les disparités particulières dans les indicateurs de l’innovation. Le GII est un outil pour aider les décideurs politiques, les dirigeants d’entreprise et toutes autres parties intéressées à concevoir des politiques efficaces en faveur de l’innovation et de la créativité et à bien cibler les investissements correspondants. Compte tenu du rôle fondamental de l’innovation pour la compétitivité et la prospérité économique, le GII comprend l’innovation au sens large et considère ainsi de multiples facettes pour présenter une image complète de l’innovation.

Source: Global Innovation Index

BLOOMBERG - Global innovation index

Classement: 31/60 (2020)

Résumé:
Bloomberg publie un indice composite dénommé "Global innovation index" pour mesurer la capacité d'innovation de plusieurs dizaines de pays à travers le monde. Le rapport se base sur une série de facteurs équi-pondérés, répartis en sept catégories : l'intensité de R&D, la valeur ajoutée du secteur manufacturier, la productivité, la densité d'entreprises high tech, l'enseignement tertiaire, la densité de chercheurs et les brevets.

Source: Bloomberg - Global innovation index

Ressources humaines et talents

INSEAD - Global talent competitiveness index

Classement: 11/134 (2023)

Résumé:
Dans un monde globalisé, le capital humain constitue un facteur-clé pour la compétitivité nationale car il est à l'origine de l'innovation et d'une croissance durable. Les pays sont en concurrence pour développer ce capital humain, mais aussi pour l'attirer et le maintenir sur leur territoire. C'est dans cette optique que l'école de commerce INSEAD publie le "Global Talent Competitiveness Index" (GTCI). Il s'agit d'un indice composite basé sur un modèle input-output permettant d'évaluer d'une part l'environnement général des affaires et les mesures mises en œuvre en faveur du capital humain et d'autre part le niveau et la qualité des compétences.

Source: INSEAD - Global Talent Competitiveness Index

WORLD ECONOMIC FORUM - Human capital report

Classement: 30/130 (2017)

Résumé:
Le World Economic Forum (WEF) estime que le talent, et non le capital, constitue un facteur essentiel liant l'innovation, la compétitivité et la croissance au 21ème siècle. Le niveau et la qualité de capital humain dont dispose un pays sont donc considérés constituer des déterminants-clés de son succès économique à long terme. L'étude évalue la capacité des pays à développer les talents par l'éducation, ainsi que le développement et le déploiement des compétences au cours de chaque phase du cycle de la vie humaine. A travers un indice composite dénommé Human capital index, le WEF mesure comment des pays assurent le développement du capital humain sur leur territoire. Cet indice composite adopte une approche du capital humain fondée sur le parcours de vie, en évaluant les niveaux d'éducation, de compétences et d'emploi accessibles aux personnes réparties sur cinq tranches d'âge, des moins de 15 ans au plus de 65 ans. Par sous-catégorie, les auteurs calculent des indices composites. Finalement, l'indice composite global (et le classement global de pays y afférant) est constitué sur base de la moyenne arithmétique pondérée des différentes indices composites par catégorie d'âge.

Source: Human capital report

IMD - World Talent Ranking

Classement: 2/64 (2023)

Résumé:

L'institut suisse IMD publie un rapport intitulé "World Talent Ranking". Les auteurs y analysent comment 64 pays à travers le monde développent, attirent et réussissent à retenir sur leur territoire les talents dont ont besoin les entreprises pour pouvoir se développer et pour rester compétitives. L'étude se base à la fois sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, répartis en trois catégories:

  • les investissements et le développement des talents au niveau national
  • la capacité d’un pays à attirer et retenir les talents étrangers
  • la qualité des compétences disponibles dans une économie donnée

Sur base de l'ensemble de ces informations, les auteurs calculent par la suite un indice composite global (valeur entre 0-100) en vue de pouvoir dresser un classement de pays selon les performances obtenues.

Source: IMD - World Talent Ranking

TIC

Commission européenne - Digital Economy and Society Index

Classement: 8/27 (2022)

Résumé:
L’indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) est un indice composite élaboré par la Commission européenne pour suivre les progrès réalisés par les États membres dans le domaine numérique. Il regroupe un ensemble d'indicateurs structurés en quatre dimensions: capital humain, connectivité, intégration des technologies numériques et services publics numériques.

Source: Commission européenne - Digital Economy and Society Index

IMD - World Digital Competitiveness Ranking

Classement: 26/64 (2023)

Résumé:
L'institut IMD publie un rapport annuel sur la compétitivité digitale, le World Digital Competitiveness Ranking. Ce rapport analyse la capacité et la préparation des économies à travers le monde pour adopter et explorer les technologies digitales comme déterminant-clé de la transformation de l’environnement des affaires, des administrations publiques et de la société.

Source: IMD - Digital competitiveness ranking

CISCO - Digital Readiness Index

Classement: 2/146 (2021)

Résumé:
Le Digital Readiness Index évalue la disposition et la préparation au numérique, respectivement l’avancement numérique des pays, et ceci à l’aide de sept catégories : les besoins élémentaires, les investissements publics et privés, les facilités au développement commercial, le capital humain, l’environnement des start-up, l’appropriation technologique et l’infrastructure technologique.  

Source: Cisco - Digital Readiness Index

ITU - ICT development index

Classement: 9/192 (2017)

Résumé:
Le ICT Development Index de la ITU analyse le développement de la société de l'information à travers le monde. Cet indice composite est construit à partir de 11 indicateurs de base répartis en trois sous-catégories liées à l'accès, les compétences et l'utilisation des TIC etc. Il comprend notamment des indicateurs comme le taux d'utilisation d'ordinateurs par les ménages ou encore le taux de pénétration de Internet à haut débit etc.

Source: ICT Development Index

UNCTAD - B2C E-commerce Index

Classement: 36/152 (2020)

Résumé:
Le "UNCTAD B2C E‐commerce Index" reflète les processus impliqués dans une transaction de B2C en ligne. Une certaine présence sur le web du vendeur est nécessaire en vue de pouvoir accepter des commandes en ligne. Le processus nécessite également un accès Internet de la part des utilisateurs afin de pouvoir passer une commande. Une méthode de paiement est nécessaire, tels qu’une carte de crédit, un e-wallet, un paiement mobile, un virement bancaire, etc. Enfin, le produit doit pouvoir être livré au domicile du client ou à un point relais (ou directement au client pour des produits numériques).

Source: UNCTAD B2C E-commerce index

Utilisation des ressources

Commission européenne - Eco-Innovation Scoreboard

Classement: 1/27 (2022)

Résumé:
L'éco-innovation constitue une innovation qui réduit l'utilisation de ressources naturelles et diminue le rejet de substances nocives pendant l'ensemble du cycle de vie. Dans une période marquée par une rareté de plus en plus prononcée des ressources naturelles, l'éco-innovation constitue une opportunité pour réduire la consommation de ressources naturelles et pour augmenter la compétitivité des entreprises. L'eco-innovation permet ainsi de "dématérialiser" l'économie à travers une augmentation de l'efficacité des entreprises (réduction des coûts) et le développement de nouveaux produits et services. Mesurer cette éco-innovation à l'échelle d'économies entières, c'est-à-dire à l'échelle de pays, permet d'identifier les forces et faiblesses et de comparer les performances des systèmes nationaux en place.  

Source: Eco-Innovation Scoreboard

Globalisation

ETH - Index of globalization

Classement: 12/196 (2022)

Résumé:
Les marchés nationaux des produits, du capital et du travail deviennent de plus en plus étroitement intégrés, une conséquence de la globalisation. La réduction des barrières douanières, le progrès technique et la baisse des coûts de transport et de communication ont été les principaux moteurs de ce phénomène. Un resserrement des liens internationaux directs est en train de se mettre en place durablement. Cet indice mesure donc les dimensions économique, sociale et politique de la globalisation en se basant sur une vingtaine de variables réparties dans trois dimensions. La dimension économique mesure les flux de biens, de services et de capital, tout comme l'information et les perceptions qui sont liées aux échanges marchands. Elle mesure également les entraves aux flux de capitaux et aux échanges commerciaux. La dimension sociale mesure la diffusion d'idées et d'informations, d'images et de personnes, etc. La dimension politique reflète la diffusion des politiques gouvernementales, comme par exemple le nombre d'ambassades dans le pays, l'importance de l'affiliation dans des organisations internationales etc.

Source: Index of globalization

DHL - Global Connectedness Index

Classement: 7/169 (2020)

Résumé:
Ce rapport sur la globalisation mesure l'intégration d'un pays avec le reste du monde à travers sa participation dans les flux (et stocks) internationaux de produits et de services, de capital, de l'information et des personnes. Ce rapport comprend un indice composite qui classe les pays selon leur degré d'intégration internationale, c'est-à-dire selon leur degré de globalisation, calculé en fonction des flux (et stocks) de ces quatre sous-catégories. Le rapport se base entièrement sur des données quantitatives.

Source: Global Connectedness Index

Propriété

PRA - International property rights index

Classement: 5/129 (2021)

Résumé:
L'objet de cette étude est de mesurer le niveau de droit de propriété à travers le monde (physique et intellectuel). Ce rapport analyse notamment l'environnement légal et politique et la protection du droit de propriété physique et intellectuelle à l'intérieur des pays analysés. En total 10 indicateurs, regroupés au sein de ces trois sous-catégories, forment l'indice composite global. Parmi ces indicateurs on trouve notamment l'indépendance de l'autorité judiciaire, la stabilité politique, le degré de corruption, la protection des brevets etc. Ces indicateurs sont à la fois de nature qualitative et quantitative.

Source: Property Rights Alliance

Gouvernance

BERTELSMANN - Sustainable governance indicators

Classement:
Policy performance: 4/41 (2022)
Democracy: 13/41 (2022)
Governance: 9/41 (2022)

Résumé:
Cette étude a comme objectif principal d'identifier les défis structurels et procéduraux pour l'implémentation de politiques publiques durables à long terme. En effet, les défis comme la globalisation, les inégalités sociales, la rareté des ressources ainsi que le changement démographique constituent actuellement des problématiques communes à la quasi totalité des économies développées et les réponses nationales apportées à ces défis méritent donc d'être suivies de près.

Source: Sustainable governance indicators

TI - Corruption perceptions index

Classement: 9/178 (2023)
Plus un pays est perçu comme intègre et donc épargné par la corruption, plus il se rapproche du 1er rang dans ce classement.

Résumé:
Le cadre institutionnel et réglementaire au sein duquel se déroulent les activités économiques affecte la manière dont les ressources sont réparties, les décisions d’investissement sont orientées et la créativité et l’innovation sont stimulées. La corruption affaiblit ainsi un pays et porte atteinte à la stabilité et à la sécurité pour les décisions des agents économiques. C'est dans cette optique que Transparency international, une organisation non gouvernementale au premier plan de lutte contre la corruption, publie son annuel indice composite annuel de la perception de la corruption: le Corruption perceptions index (CPI). L'indice composite CPI mesure, par pays, la perception de la corruption du secteur public. Il est calculé à partir d'informations issues d'enquêtes auprès d'experts et de décideurs d'entreprises menées par des institutions internationales. Le résultats sont ensuite utilisés pour classer les territoires en fonction du degré de corruption perçue dans le secteur public national. Le CPI varie entre 100 (très peu corrompu) et 0 (fortement corrompu) pour les pays analysés.

Source: Transparency International - Corruption Perceptions Index

EIU - Democracy Index

Classement: 13/167 (2022)

Résumé:
Le Democracy Index, publié par "The Economist Intelligence Unit", donne un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde. Il se base sur cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique et les libertés civiles.

Source: The Economist Intelligence Unit

Logistique, transport et chaîne d'approvisionnement

WORLD BANK - Logistics performance index

Classement: 16/160 (moyenne 2012-2018)

Résumé:
L'étude "Connecting to compete" comprend une analyse de la logistique des échanges réalisée par la Banque mondiale, à savoir la capacité d'un pays à acheminer efficacement des marchandises et à établir des liens entre fabricants et consommateurs sur les marchés internationaux. La logique sous-jacente est que les pays relativement plus performants au plan logistique peuvent doper leur croissance, devenir plus compétitifs et investir davantage. Cette étude repose à la fois sur une enquête mondiale approfondie auprès des transitaires et transporteurs express internationaux et sur des données quantitatives ayant trait à la performance de composantes-clés relatives à la chaîne logistique à l'intérieur d'un pays. L'indice composite Logistics performance index (LPI) prend en compte le volet international et le volet national de la logistique. L'indice International LPI reprend les évaluations de la part d'opérateurs issus des principaux partenaires commerciaux d'un pays donné. L'indice Domestic LPI reprend lui les évaluations d'opérateurs de l'intérieur d'un pays, et fournit donc plus d'informations sur les principales composantes du secteur national de la logistique.

Source: World Bank - Logistics performance index

FM Global - Resilience index

Classement: 3/130 (2022)

Résumé:
FM Global, une des plus grandes sociétés mondiales d'assurance de l'immobilier commercial et industriel, publie un rapport annuel analysant la résistance territoriale en rapport avec une perturbation de la chaîne d'approvisionnement des entreprises: le Global resilience index. Une résistance accrue permet aux entreprises localisées sur ce territoire de mieux se protéger contre une potentielle perturbation de leur chaîne d'approvisionnement ainsi que de rebondir plus rapidement en cas d'une telle perturbation. Ceci est particulièrement important pour les entreprises multinationales engagées dans le commerce transfrontalier et ainsi confrontées à une multitude de risques: tensions géopolitiques, volatilité des prix des matières premières, dangers naturels, etc. Cet indice composite de résistance fournit aux entreprises un outil permettant de mieux évaluer leur intégrité opérationnelle. Les pays et territoires sont analysés sont analysés à travers douze déterminants à la fois qualitatifs et quantitatifs, répartis en trois facteurs: Economie (productivité, risque politique, intensité en pétrole, taux d'urbanisation) ; Qualité des risques (exposition à des risques de dangers naturels, qualité des risques de dangers naturels, qualité des risques d'incendie et risque cybernétique) ; Chaîne d'approvisionnement (contrôle de la corruption, qualité des infrastructures, gouvernance d'entreprise, visibilité de la chaîne d'approvisionnement).

Source: FM Global - Resilience index

Consommation

EUROPEAN COMMISSION - Consumer conditions index

Classement: 7/28 (2018)

Résumé:
Un environnement attractif et favorable pour les consommateurs permet à l'Union européenne dans son ensemble de pouvoir profiter du plein potentiel du marché intérieur, ce qui constitue une condition majeure pour la croissance économique et la création d'emplois. L'indice composite "Consumer conditions index" a pour objectif de fournir une vue horizontale sur l'environnement économique national pour les consommateurs des différents États membres de l'UE. La qualité de cet environnement économique pour les consommateurs est mesurée à travers des enquêtes qualitatives de perception et d'expériences pratiques, réalisées auprès de consommateurs et de distributeurs, dans les domaines suivants: qualité de la réglementation concernant les consommateurs et les entreprises, de l’efficacité de traitement des plaintes et de résolution des litiges ; confiance des consommateurs dans les autorités, les détaillants, les publicitaires et les organisations de consommateurs ; degré de confiance dans la sécurité des produits mis sur le marché). Chaque indicateur sous-jacent dispose du même poids dans l'indice composite.

Source: Consumer conditions index

Dernière mise à jour